Documents/PSD/2: Solidarité

2.0.: Solidarité

La solidarité sociale offre de nombreuses facettes importantes. Économie, santé, filet social, collaboration, partenariats, échanges, compétitivité, et exportations sont impliquées. La solidarité est une philosophie et une approche à la vie, qui ne prend son sens que dans l'action concrète. D'une part, le support des plus fortunés de santé, de biens et de pouvoir, doivent exercer des actions concrètes pour ceux qui sont moins fortunés, et l'état et les organisations sont souvent mandatées pour l'application de ces actions concrètes. D'autre part, les citoyens, organisations et entreprises doivent travailler solidairement pour assurer leur compétitivité et leur pertinence, sur les scènes et marchés internationaux. Sur une planète surpeuplée et mondialisée, nul ne peut réussir seul et même les plus grands et plus puissants de ce monde le savent bien, et développent continuellement leurs partenariats et réseaux de collaboration. Outil d'enrichissement et de répartition de la richesse, la solidarité contribue à la prospérité et en dépend. Cette dualité et réciprocité articulent des fondements profonds de la collaboration et de la productivité qui en résulte. La confiance est une composante fondamentale et un prérequis à la solidarité. La confiance ce construit sur plusieurs facteurs dont les plus fondamentaux comprennent l'éthique, la probité, la transparence et l'imputabilité.

Autre information:

Motivées par la prospérité, la solidarité et la collaboration reposent également sur la confiance qui doit être établie sur des bases solides. La confiance ne peut être que promesses et vœux pieux. La confiance est une valeur fondamentale appuyée par des volontés déterminées et persistantes. Ces volontés assurent les infrastructures et le support requis au développement de la confiance et à son application concrète dans l'action concertée. Plusieurs niveaux d'infrastructure et de support sont nécessaires mais les plus déterminants et jusqu'à maintenant très faiblement soutenus, touchent au respect et au partage équitable de la propriété intellectuelle. La collaboration efficace et effective ne sont pas possibles sans partage de propriétés et valeurs intellectuelles. D'autres sections de ce plan stratégique abordent les structures de partage de connaissance. Celle-ci considère d'abord plutôt les rôles des grands intervenants de la solidarité, dont les instances gouvernementales, les associations, regroupements et syndicats, les organismes et entreprises, les média, ainsi que les citoyens et individus. La section considère ensuite des objectifs de développement de la collaboration industrielle, de la collaboration sociale et de la collaboration internationale.

Responsable(s):

  • Gouvernements et instances politiquesUne part importante des responsabilités face à la solidarité sociale est déléguée à l'état, aux gouvernements et aux instances politiques, tant pour la répartition de la richesse, comme par les exemples bien connus de l'assurance emploi, de l'assistance sociale, de la justice, du travail, de l'éducation, de la santé, de l'énergie, de la gestions des organismes (ex: Registraire des entreprises), des lois corporatives, de l'aide internationale, des infrastructures, etc., que pour la gestion et coordination de collaborations sociales, éducatives, culturelles, et industrielles, tant locales qu'internationales. Ces responsabilités occupent d'ailleurs la majeure partie des dépenses, investissements, budgets nationaux. Comme les grands thèmes de responsabilité gouvernemental de l'énergie, la santé, l'éducation et la culture, ainsi que les infrastructures de transport font déjà l'objet de sections plus spécifiques de ce plan stratégique, les autres responsabilités sociales gouvernementales sont considérée ici.
    • Ethique, probité, transparence (Contributeur, Bénéficiaire)Comme dirigeants sociaux et coordonnateurs des activités de la société, les gouvernements et instances politiques sont les premiers responsables et promoteurs de l'éthique, de la transparence et de la probité. Leur devoir premier est d'en définir les termes clairs et d'en donner l'exemple. Gouvernements et instances politiques sont les premiers modèles et responsables sociaux. De plus, mandatés pour coordonner l'opération et le développement économique, social et culturel, leurs importantes responsabilités ne permettent ni abus ni gaspillage, et surtout pas contraire à la confiance qui leur est assignée.
    • Développer et favoriser les ressources locales (Contributeur, Bénéficiaire)Les ressources locales sont une richesse précieuse car leur essor est notre essor. Encourager, appuyer et développer les ressources locales sont d'importants apports sociaux-économiques. Mais bien plus encore, d'une manière générale, les ressources locales comprennent, s'adaptent et répondent mieux aux besoins spécifiques de leur partenaires. Cette efficacité additionnelle se reflète techniquement, économiquement et pratiquement, comme par exemple, avec des temps de réponse plus serrés ou plus courts. Ne pas maximiser les ressources locales représente une faute socio-économique et un manquement grave à ses responsabilités. D'autre part, les ressources locales doivent être effectivement compétitives, considérant tous les aspects. La maximisation des ressources locales favorise la saine compétition et le développement d'un marché local équilibré et prospère.

  • Associations et syndicatsLes associations et syndicats sont des responsables actifs clé de la solidarité. Regroupant, influençant, guidant et représentant leurs membres, ils sont les premiers influenceurs et intervenants auprès des gouvernements ainsi que des instances politiques, stratégiques, économiques et décisionnelles.
    • Développer et articuler des objectifs valables à long terme, appuyés par des stratégies efficaces et congruentes. (Contributeur, Bénéficiaire)Comme souligné ailleurs dans ce document, toute organisation responsable doit également être imputable, tant auprès de ses membres et contributeurs que dans ses actions et activités. Chaque organisation se doit de choisir et définir clairement sa vision, sa mission, ses valeurs, buts, objectifs et responsables. Les associations et syndicats représentent et défendent leurs membres et contributeurs. Ils leur sont redevables. Les associations et syndicats représentent et défendent leurs membres et contributeurs auprès des instances politiques, économiques, sociales et décisionnelles. Ensemble, tous sont redevables et imputables envers la société et chacun de ses individus et organismes. Tous, et particulièrement les associations, regroupements, unions et syndicats sont responsables de développer et articuler des objectifs valables à long terme, appuyés par des stratégies efficaces et congruentes, de les énoncer clairement et publiquement, appuyés par des mesures concrètes vérifiables.
    • Regrouper, influencer, guider les membres vers les stratégies et objectifs articulés. (Contributeur, Bénéficiaire)Les associations, regroupements, unions et syndicats sont responsables de regrouper, influencer, guider leurs membres vers les objectifs et stratégies articulés, dans le respect de la vision, de la mission et des valeurs énoncées. Les moyens même utilisés pour ce faire, doivent être inscrits dans la démarche.
    • Influencer efficacement les gouvernements et instances politiques vers des stratégies et objectifs cohérents, à long terme. (Contributeur, Bénéficiaire)Appuyés par des objectifs et stratégies cohérents et bénéfiques sur de longues périodes, ainsi que par le support de membership et réseaux collaboratifs éclairés, les associations, regroupements, unions et syndicats ont la responsabilité et sont en mesure d'influencer efficacement les instances politiques, gouvernementales, économiques et décisionnelles, vers des actions et gestes constructifs et effectifs.

  • Entreprises et organismesRegroupant leurs clients, fournisseurs et employés, les entreprise et organismes ont de nombreuses responsabilité sociales qui vont bien au delà des bénéfices sociaux et assurances sociales et collectives dont ils sont également responsables.
    • Articuler des objectifs, actions et produits constructifs et bénéfiques au plus grand nombre pour le plus long terme. (Contributeur, Bénéficiaire)L'utilité réelle et effective des produits et services offerts est sans doute la première responsabilité sociale des entreprises et organismes. L'utilité effective peut se mesurer par les impacts, la durée et la profondeur des bénéfices, en proportion de ceux des coûts et impacts négatifs. De légers bénéfices à court terme ne peuvent justifier des coûts élevés à long terme. De même, de coûts à court terme sont facilement justifiés par des bénéfices importants à long terme. Ces principes doivent régir toute activité économique et sont une importante responsabilité sociale. Tous en sont responsable et les entreprises et organismes producteurs de produits et services en sont les principaux vecteurs.
    • Exécuter des démarches socialement, écologiquement et économiquement responsables. (Contributeur, Bénéficiaire)Les entreprises et organismes sont responsables de leur processus d'affaires et des impacts écologiques, sociaux et économiques. Les applications sont nombreuses et diffèrent d'un domaine à l'autre. Des exemples évidents concernent la qualité des aliments, biens et services offerts, ainsi que le gaspillage de ressources, les impacts écologiques et les abus environnementaux.
    • Assurer des approvisionnements locaux prioritaires. (Contributeur, Bénéficiaire)Les achats locaux développent l'économie, la solidarité et le tissus socio-économique, en plus d'étoffer les positionnements concurrentiels sur les marchés internationaux. Le renforcement du marché local est également un des principaux facteurs d'émergence de nouvelles solutions et entreprises.
    • Assumer concrètement toutes les responsabilités sociales fondamentales (Contributeur, Bénéficiaire)Les entreprises et organismes ont le devoir de respecter toutes leurs responsabilités sociales et économiques, envers leurs employés, collaborateurs et partenaires, envers leurs clientèles et envers leur fournisseurs. Chaque non respect de ces responsabilités occasionne d'importants coûts sociaux et affectent l'économie du milieu, ce qui se répercute sur les milieux environnants.

  • Citoyens et médiaÀ tous les niveaux, dans toutes les organisations, dans tous les domaines, ce sont les individus et citoyens qui posent les gestes et prennent les décisions. Il sont les premiers et seuls vrais responsables de leurs gouvernements, entreprises, organismes, erreurs et succès. Les média représentent et informent les individus et citoyens, assumant ainsi d'importantes responsabilités.
    • Analyser (Contributeur, Bénéficiaire)1. La première responsabilité des citoyens et média est d'analyser les contextes, événements, situations, interventions et problématiques.
    • Comprendre (Contributeur, Bénéficiaire)2. La seconde responsabilité des citoyens et média est de comprendre les portées et significations des analyses et de leurs évaluations, qualifications et corrélations.
    • Communiquer (Contributeur, Bénéficiaire)3. La troisième responsabilité des citoyens et média est d'articuler et de communiquer les compréhensions, pour les partager, valider, et consolider, ou non.
    • Agir (Contributeur, Bénéficiaire)4. Appuyée par des analyses systématiques cohérentes, des compréhensions mises en perspective et validées dans le partage, la quatrième responsabilité des citoyens et média est d'agir concrètement et de manière constructive et congruente, pour amener les adaptations et changements requis, afin d'améliorer les contextes, événements, situations et interventions, ainsi que pour contribuer à résoudre les problématiques identifiées.

Objectif(s):