Documents/PSD/2: Solidarité/2.3.: Développer la collaboration internationale

2.3.: Développer la collaboration internationale

À l'ère de la globalisation et de l'extrême interconnexion planétaire, nulle société n'est une île isolée. Les marchés, clients, fournisseurs, et partenaires sont internationaux. La collaboration internationale est un prérequis au développement et à la prospérité durables. Chaque nation doit se tourner vers toutes les autres et chacun et chaque organisation, collaborer avec ses pairs de tous les coins de la planète. La collaboration internationale existe déjà mais dans une société et une économie de la connaissance, l'espace est réduit et ce sont les affinités qui définissent les liens, bien plus que la géographie. Les langues, cultures et traditions locales continueront d'exister et d'opérer, pour quelques générations du moins, mais leur rôle continuera de s'atténuer, à l'avantage de la globalité et de la collaboration internationale.

Autre information:

Tant localement qu'à l'international, les principaux rôles et responsables du développement de la collaboration internationale comprennent les clients, producteurs, fournisseurs, partenaires, facilitateurs, distributeurs, revendeurs, ainsi que les intervenants politiques, économiques, légaux et culturels. La sécurité est une responsabilité fondamentale, particulièrement cruciale dans une économie du savoir, de la connaissance et de la propriété intellectuelle. La collaboration internationale passe par la sécurité et la satisfaction des clientèles, fournisseurs et intervenants locaux et internationaux.

Responsable(s):

  • ClientsDans une économie de la connaissance, les clientèles, individus et organisations, s'organisent par types de produits et services, bien sûr, mais également par langue et culture, plutôt que par localisation géographique.
    • Sécurité (Contributeur, Bénéficiaire)D'une part, la sécurité des données des clients doit être assurée et d'autre part la sécurité de la propriété intellectuelle des producteurs et fournisseurs doit également être assurée. Le haut niveau de sécurité requis exige l'application de toutes les règles et procédures de sécurité reconnues et applicables. De plus, les infrastructure opérationnelles doivent assurer la gestion des droits, privilèges et responsabilités, la classification complète des données et informations, le marquage codé des produits et services, le chiffrement sélectif automatisée et le suivi détaillé des transactions et accès.
    • Support (Contributeur, Bénéficiaire)Alors que traditionnellement considérer comme le support à la clientèle et le support aux ventes, de plus en plus ces services font partie de l'offre et des solutions offertes. Le support à la clientèle n'est pas qu'un services de réponse téléphonique, c'est l'essence même de la relation entre le vendeur et l'acheteur, un différenciateur important. Les marchés diffèrent et les besoins de services à la clientèle aussi, mais les supplices téléphoniques de plusieurs grandes organisations ne sont pas acceptable et assurent que les clientèles recherchent des alternatives valables. Partout hors des monopoles, typiquement gouvernementaux et para-gouvernementaux, ces alternatives se multiplient et continuerons à le faire. Dans un marché mondial extrêmement compétitif, la qualité du service à la clientèle et l'assurance de la satisfaction de la clientèle, sont des facteurs déterminants.

  • FournisseursQuelque soient leurs langues, cultures et localisation géographique, les fournisseurs sont responsables de leur compétitivité sur les marchés. Les fournisseurs sont également responsable de leur fiabilité. De plus, dans une économie de la connaissance, la sécurité des échanges et partages devient un facteur primordial.
    • Sécurité (Contributeur, Bénéficiaire)Comme pour les clients, la sécurité est une considération primordiale à travers les interactions avec les fournisseurs, et les mêmes responsabilités s'appliquent respectivement. De plus, parmi les particularité, on doit faut compter les responsabilités intermédiaires comme dans la revente, la distribution et l'intégration.
    • Fiabilité (Contributeur, Bénéficiaire)La fiabilité des fournisseurs est un critère fondamental car non seulement la fiabilité permet de rencontrer les échéanciers et de contribuer directement à la satisfaction de la clientèle, mais, de plus, la fiabilité est une base de développement de la confiance fondée qui est un des piliers de la productivité, de l'efficacité et de la collaboration effective.

  • IntervenantsDe nombreux types d'intervenants contribuent au développement d'une économie, spécialement dans un contexte global et international, chacun avec un ensemble de responsabilités et rôles caractéristiques.
    • Commerciaux (Contributeur, Bénéficiaire)Les intervenants commerciaux de la collaboration internationale sont responsables de la distribution et de la revente des produits et services, ainsi que de l'approvisionnement en contenu, composantes, et intrants utilisés dans les produits et services offerts. Ils sont également responsables de la facilitation des accords et transactions. Chacun typiquement spécialisé dans son domaine et pour des marchés spécifiques, les intervenants commerciaux de la collaboration internationale sont nombreux, diversifiés et répartis sur les territoires couverts par les marchés, soit la planète. Ce réseau est stratégique et doit être développé, cultivé, maintenu et optimisé en continu.
    • Politiques (Contributeur, Bénéficiaire)Également nombreux, diversifiés, répartis et typiquement considérés comme des facteurs spécialisés de la facilitation des affaires et des opérations, les intervenants politiques de la collaboration internationale présentent des caractéristiques particulières qui doivent être considérées efficacement et stratégiquement, dans des cadres évolutifs de longues durées, adaptés aux réalité contextuelles.
    • Économiques (Contributeur, Bénéficiaire)Les principaux intervenants économiques de la collaboration international comprennent les investisseurs, contributeurs et bailleurs de fonds. L'action de ces facilitateurs spécialisés est souvent déterminante et il est crucial que partout où ils opèrent, ils puissent bien comprendre les enjeux, risques et avantages des activités commerciales impliquées. Cette compréhension s'appuie sur l'expérience, sur l'information disponible et sa qualité, ainsi que sur la cohérence des actions, projets et de l'ensemble des intervenants directs et indirects, confirmant la nécessité d'un plan stratégique efficace et coordonné.
    • Légaux (Contributeur, Bénéficiaire)Dans chaque région du globe, les aspects légaux et sécuritaires, surtout dans le domaine des affaires et du commerce, sont complexes, élaborés et coûteux. À l'échelle internationale ces aspects sont décuplés par les règlementations nationales, les frontières, les cultures et les distances. La nécessité de mieux planifier et structurer ces aspects des opérations crève l'évidence et doit faire partie du développement des infrastructures.
    • Culturels (Contributeur, Bénéficiaire)Les différences culturelles sont une grande richesse sociale et une source de coûts importants en développement de la collaboration internationale. Des considérations aussi simples que de maintenir des sites Internet en plusieurs langues peuvent, à elle seules, ruiner des projets, si le nombre de langues à supporter est relativement élevé, si les sites sont élaborés et offrent beaucoup de contenu, et si ces contenus varient rapidement. Dans une économie de la connaissance, les sites riches en contenu évolutif, sont la norme. Ces facteurs influencent directement la collaboration internationale et doivent également influencer le développement des infrastructures de commerce, d'affaires et d'opération.

Indicateur(s):