Documents/PSD/2: Solidarité/2.1.: Développer la collaboration industrielle

2.1.: Développer la collaboration industrielle

Les marchés sont mondiaux et nul n'est une île isolée. Plus encore le développement d'infrastructures industrielles efficaces et durables repose sur la collaboration industrielle. Surtout une infrastructure industrielle de la connaissance, requiert la collaboration de grands nombres d'intervenants et collaborateurs. Ces intervenants collaborateurs sont également souvent des compétiteurs dans certains segments. La cohésion industrielle nécessaire doit donc se construire sur un plan stratégique global motivant pour chacun. La motivation naît des bénéfices visés et se consolide des bénéfices réalisés.

Autre information:

La collaboration industrielle s'appuie principalement sur quelques facteurs déterminants, chacun opérant à des niveaux différents et complémentaires, associés à des responsabilités respectives, elles-mêmes assurées par des responsables naturels.

Responsable(s):

  • FacilitateursLes facilitateurs du développement de la collaborations en sont les intervenants indirects et comprennent les gouvernements et instances politiques et décisionnelles, les ministères et organismes gouvernementaux qui régissent, influencent, mandatent et commandent les activités industrielles, ainsi que les regroupements et associations qui démarchent, relient et représentent les intervenants directs du développement de la collaboration industrielle.
    • Stratégies (Contributeur, Bénéficiaire)Le développement de stratégies de développement de la collaboration industrielle, repose sur une compréhension des enjeux et contraintes. Cette compréhension est elle-même appuyée sur des analyses effectives, accompagnées de réflexions individuelles et collectives. D'une compréhension étoffée et partagée des enjeux et contraintes, s'élaborent des stratégies efficaces et adaptées. Des grandes lignes et axes de développement sont esquissés à travers ce plan stratégique (ex: Développement d'infrastructures).
    • Financement (Contributeur, Bénéficiaire)Même si les propositions de présent plan stratégique sont basées principalement sur l'ingéniosité, la solidarité, la collaboration, le partage stratégique, ainsi que sur des apports de capitaux directs relativement modestes, le financement demeure une clé stratégique importante de la portée et du succès des activités et opérations. Répartis à tous les niveaux, l'apport de capitaux est particulièrement important au soutient et développement de la collaboration industrielle et encore plus particulièrement pour le développements d'infrastructures industrielles spécialisées et adaptées aux stratégies proposées (ex: Développement d'infrastructures).

  • IntervenantsLes intervenants directs du déceloppement de la collaboration industrielle comprennent les entreprises, organismes, et institutions qui participent directement aux activités industrielles, y compris les centres de formation spécialisés, centres de recherche et les universités. Les entreprises et travailleurs sont des intervenants directs de premier plan. Les organismes de support et développement de l'exportation et du commerce international, ainsi qu'à leur financement, peuvent souvent être considérés comme des intervenants directs, bien qu'ils soient également des facilitateurs. La collaboration industrielle est surtout une route à deux voies, ici résumées sous Approvisionnement et Contribution:
    • Approvisionnement (Contributeur, Bénéficiaire)En collaboration industrielle, l'approvisionnement est le rôle et la responsabilité de chaque intervenant de s'approvisionner chez ses collaborateurs, même lorsque ceux-ci peuvent parfois sembler être des compétiteurs pour certains segments. Non seulement l'assenceur de la collaboration revient-il, mais il sert de modèle, contribue à la reconnaissance, renforce la solidarité, développe des partenaires et partenariats efficaces, en plus de créer un tissu économique et industriel plus fort et plus flexible. En considérant sous la lunette de la compétition on s'aperçoit vite que tous les êtres sont en compétition et que ce que l'un a, l'autre ne l'a pas. Cette lunette est une oeillière qui n'offre qu'une vision bien limitée. La vie est riche et il y en a pour tous, mais surtout, la vrai compétition n'est pas à l'échelle individuelle, mais bien à l'échelle mondiale et internationale. Pour compétitionner à cette échelle, la collaboration est indispensable, qu'elle soit imposée ou volontaire. La volontaire est préférable et proposée ici.
    • Contribution (Contributeur, Bénéficiaire)L'autre voie tout aussi indispensable de la collaboration industrielle, est la contribution, c'est-à-dire la fourniture des biens et services requis pour l'approvisionnement. Plus spécifiquement, à titre d'exemple, la commande d'un collaborateur, même compétiteur, doit être respectée scrupuleusement. Ne pas le faire c'est nuire à l'autre et mériter la réciproque. Cette réciproque, dans un contexte de collaboration industrielle peut elle aussi servir de modèle et entraîner des répercussions négatives désolantes. La contribution efficace et responsable est indispensable.

Indicateur(s):