Documents/PSD/1: Prospérité/1.1.: Projets mobilisateurs en gestion et partage de connaissance

1.1.: Projets mobilisateurs en gestion et partage de connaissance

Les premiers objectifs pour assurer la prospérité, premier but fixé, consistent à Développer et supporter les projets mobilisateurs en gestion et partage de connaissance. Des projets mobilisateurs en gestion et partage de connaissance, à portée internationale sont déjà proposés. D'autres sont en gestation, et d'autres verront le jour avec l'application du plan stratégique, ainsi qu'avec la mise en place des ressources et le développement des infrastructures de support. Ces projets sont déterminant et ouvrent la porte sur une nouvelle économie. Ils doivent donc être développés et supportés prioritairement.

Autre information:

Les projets mobilisateurs prévus sont de types différents et de nature typiquement complémentaire. Ces projets comprennent en particulier, des projets applicatifs et interactifs, des projets de production de contenu alimentant les environnements applicatifs, et des projets de développement, d'implantation et de coordination d'infrastructure opérationnelle collaborative supportant les applications, la diffusion des contenus, le partage de connaissance et la collaboration.

Responsable(s):

  • Organismes de support stratégique et financierLes décideurs et influenceurs politiques, stratégiques et financier doivent comprendre la pertinence et les bénéfices à court, moyen et long termes pour coordonner leurs efforts et mobilisation.
    • Instances politiques et stratégiques (Contributeur, Bénéficiaire)Les décideurs et influenceurs politiques, gouvernementaux, et stratégiques (économie et société) sont responsables de la coordination et la mobilisation des efforts économiques, techniques, et socio-culturels requis pour la mise sur pied des infrastructures et opérations.
    • Fonds et Capitaux (Contributeur, Bénéficiaire)Les stimulateurs et intervenants financiers doivent assumer leurs responsabilités déterminantes et appuyer les démarches d'infrastructure, ainsi que les producteurs, développeurs, marqueteurs, et diffuseurs, qui sont tous bénéficiaires privilégiés de la prospérité soutenue. Parmi ces gestionnaires de fonds et capitaux, plusieurs sont de responsabilité gouvernementale, d'une nation et des fédérations auxquelles elle participe.
    • Média (Contributeur, Bénéficiaire)Les média sont partie prenante de la mobilisation et sont responsables de présenter, expliquer, et faire connaître les tenants et aboutissants du plan stratégique. De plus, les média électronique ont des responsabilités techniques et stratégiques importantes, et ne peuvent se permettre de laisser échapper le train de l'industrie de la connaissance et de l'information, au risque de devenir caduques et désuets. Plusieurs grands média sont également de responsabilité gouvernementale, d'une nation et des fédérations auxquelles elle participe.
    • Programmes (Contributeur, Bénéficiaire)Les responsables des programmes gouvernementaux, culturels, éducationnels, sociaux, économiques et industriels, sont responsables de développer, adapter, supporter et encourager les programmes congruents avec le plan stratégique.

  • EntreprisesLes entreprises sont le moteur de l'économie. Les petites et moyennes sont souvent les plus créatives et celles qui créent le plus d'emploi. Les grandes entreprises sont d'importants donneurs d'ordre et influenceurs de l'économie. Toutes sont responsables de l'essor économique, de la productivité, de la minimalisation du gaspillage et de la maximisation des ressources. Plus spécifiquement reliés aux industries de l'information, des média, et de la gestion et partage de la connaissance, en plus des producteurs de contenus, on compte particulièrement les fournisseurs d'infrastructure, d'environnement de production, de produits et services de marketing et de distribution.
    • Infrastructure (Contributeur, Bénéficiaire)Les média traditionnels disposent souvent d'importantes infrastructures de gestion, production, diffusion et partage de connaissance et sont ainsi d'importants responsables d'infrastructure industrielle de la connaissance. Les fournisseurs et hébergeurs Internet sont également grandement responsable des infrastructures industrielles de la connaissance. De plus, de nombreux autres services sont requis et doivent être développés et implantés. Particulièrement, avec la disponibilité du Web 3D interactif et des réseaux sociaux multimédia qui en émergent, de nouvelles infrastructures plus évoluées sont requises, incluant le support pour les Grids et la communication Hypergrid. Ces nouvelles infrastructures de partage de connaissance doivent être accompagnée d'importantes infrastructure de sécurité, et de mise en marché, en plus des infrastructures reliées à la collecte et l'acheminement des contenus.
    • Production (Contributeur, Bénéficiaire)Les infrastructures de production de matériel intellectuel, scientifique, didactique traditionnels doivent évoluer et s'adapter rapidement aux nouvelles réalités des industries de gestion et partage de connaissance. Plusieurs producteurs des média électroniques fournissent déjà des infrastructures adaptées, mais les infrastructures traditionnelles de contenu scientifique, théorique, didactique, informationnel et même ludique doivent assumer des transitions importantes. De plus, de nombreux nouveaux types d'infrastructure de production de contenu doivent être développés. À titre d'exemple, tout matériel scolaire devrait être disponible en réalité virtuelle interactive, avec tout l'accompagnement social et pédagogique requis. Les "enseignants" doivent pouvoir enseigner efficacement à travers leurs avatars, tout en maîtrisant les média et possibilités associées. La réalité scolaire ne doit plus être aussi décalée de la réalité socio-culturelle. Pour ce faire, d'importantes nouvelles infrastructures de production mieux adaptées sont requises.
    • Marketing (Contributeur, Bénéficiaire)Les produits et services des industries de la connaissance doivent être connus et valorisés, à l'échelle internationale. Les produits et services de la connaissance sont des produits exportation et de consommation locale. La rentabilité requise pour assurer la prospérité à long terme, dépend de plusieurs facteurs dont le marketing et la mise en marché. Plus encore, les produits et services de marketing sont eux-même issus des industries de la connaissance. Les responsabilités des entreprise de marketing comprennent leur offre de service, mais également la mise en valeur de toutes les industries reliées à la connaissance.
    • Distribution (Contributeur, Bénéficiaire)En plus des média et institutions créateurs et diffuseurs de connaissance, de nombreux distributeurs, agrégateurs, engins de recherche et de valorisation doivent exercer d'importantes responsabilités, en particulier pour la disponibilité, l'accès, la sécurité, et la mise en marché des produits et services des industries de la connaissance. Les entreprises de distributions doivent également être particulièrement responsables de la valeur de la propriété intellectuelle qu'ils revendent et distribuent.

  • ConceptionCréateurs de la matière première des industries de la connaissance, les concepteurs comprennent les idéateurs, penseurs, rédacteurs, instigateurs, modélisateurs, designers, animateurs, intégrateurs et autres développeurs de la matière première. Leurs responsabilités sont déterminantes pour toute la chaine industrielle.
    • Rédaction (Contributeur, Bénéficiaire)Les rédacteurs sont des tenants importants d'une économie de la connaissance. Ils sont également responsables de développements stratégiques de leur domaine, dont, sans ordre spécifique: Gestion de la langue où la qualité du Français doit primer, où toutes les langues et cultures doivent être valorisées et où l'Anglais devient langue internationale. Le support des langues n'exige pas la traduction systématique qui occasionne des coûts et latences trop importants. De plus les rédacteurs doivent résolument se tourner vers les média interactifs et y adapter leur travail. Les rédacteurs doivent assumer le leadership de leurs domaines.
    • Scénarisation (Contributeur, Bénéficiaire)Les entreprises et artisans de la scénarisation sont responsables d'assurer la pertinence, la cohérence et l'efficacité des contenus conçus et rédigés, dans les contextes traditionnels qui continuent à opérer, mais également et surtout dans les environnements interactifs, et encore plus particulièrement dans les environnement virtuels 3D en réseaux sociaux interactifs.
    • Composition (Contributeur, Bénéficiaire)La musique et les trames sonores, tant en arrière plan, qu'en association avec les éléments interactifs et/ou animés, qu'en avant plan, sont des composantes prioritaires des contenus multimédia et animés, sans lesquelles les contenus perdent une dynamique et un attrait fondamentaux. Les besoins et responsabilités des entreprises de composition et de création audio sont importantes et doivent donner vie à des années et décennies de contenus interactifs et multimédia, tout en respectant congruence, pertinence, efficacité et originalité.
    • Modélisation (Contributeur, Bénéficiaire)Par la représentation de concepts et systèmes, la modélisation est une des clés du partage de connaissance. Non seulement les représentations et illustrations offertes par la modélisation permettent-elles un accès visuel à un contenu souvent abstrait, mais, avec les média interactifs, les réseaux sociaux et l'animation 3D interactive, les usagers peuvent interagir avec les modèles et expérimenter directement des systèmes autrement inaccessibles, ainsi que des concepts abstraits. Les applications et exemples sont nombreux et il suffit d'expérimenter, comme particule accélérée, l'accélérateur de particule du ministère de l'énergie des États-Unis, sur SecondLife, pour avoir une meilleure idée du potentiel de la modélisation pour le partage de la connaissance. C'est pourquoi les responsabilités croissantes des modélisateurs et entreprises de modélisation sont si cruciales aux fondations d'une économie de la connaissance.
    • Programmation (Contributeur, Bénéficiaire)Supportée en grande partie par l'informatique, l'économie de la connaissance dépend de l'infrastructure industrielle informatique et de l'inventivité, de la qualité, de la pertinence, de l'efficacité et de la cohérence des efforts, entreprises et artisans de la programmation. Les entreprises de programmation et de développement logiciel sont responsables d'assurer l'applicabilité technologique requise pour assurer le leadership opérationnel des plateformes de collaboration et de partage de connaissance, à la base de la prospérité de l'économie de la connaissance.
    • Animation (Contributeur, Bénéficiaire)Proches partenaires des entreprises de modélisation et de programmation, assurant un lien applicatif entre les deux, les entreprises d'animation sont responsables de donner vie aux modèles, personnages, avatars, et représentants virtuels des applications de collaboration et partage de connaissance.
    • Interprétation (Contributeur, Bénéficiaire)Les entreprises d'interprétation et les interprètes tant sonores que scéniques, représentent un rouage important de l'économie de la connaissance. Leurs responsabilité traditionnelles sont maintenues et développées. De nouvelles responsabilités plus adaptées aux média interactifs et virtuels s'ajoutent, par exemple pour animer les application collaboratives en réseaux sociaux en environnements virtuels, que ce soit pour animer, guider, inciter, illustrer, enseigner, coordonner et interpréter trames et rôles requis par les contenus, souvent à travers la manipulation d'avatars et de technologies interactives.
    • Intégration (Contributeur, Bénéficiaire)Déjà composante importante des contenus multimédia, interactifs et informatiques, les rôles et responsabilités des entreprises et artisans d'intégration sont cruciaux pour les contenus, plateformes et environnements de collaboration et partage de connaissance. De nombreux aspects s'ajoutent dont l'intégration des contributions, intervenants physiques et virtuels, ainsi que des technologies, réseaux, protocoles, média, accès, droits, privilèges, rétroactions et autres composantes.
    • Collaboration (Contributeur, Bénéficiaire)Les entreprises de collaboration comprennent les agences, fournisseurs, facilitateurs et promoteurs de collaboration, ainsi que les fournisseurs d'applications et de portails collaboratifs. Ces intervenants ont des rôles et responsabilités stratégiques dans une économie de la connaissance. En particulier, ils permettent l'intégration des intervenants, contenus, infrastructures, et usagers. De plus ils sont responsables du respect, du support et de la satisfaction de chacun de ces éléments et intervenants. Un portail industriel collaboratif, par exemple, doit assurer une collaboration optimale entre les divers fournisseurs et leurs clientèles respectives, ainsi qu'entre les fournisseurs collaborateurs, tout en assurant la sécurité et le respect de la propriété de chacun.
    • eLearning (Contributeur, Bénéficiaire)L'étiquette "eLearning" regroupe toutes les formes d'apprentissage avec support électronique, incluant la formation, modélisation et simulation interactives, en ligne et/ou en environnements virtuels. Le eLearning occupe une part importante et grandissante d'une société et d'une économie de la connaissance. Les entreprises d'eLearning sont également responsables d'assurer le support optimal à l'apprentissage local et international, dans tous les domaines, et d'en assurer la rentabilité et la pérennité.
    • Jeux (Contributeur, Bénéficiaire)Non seulement les jeux et jeux "sérieux" supportent un apprentissage ludique et rejoignent ainsi les activités reliées au eLearning, les jeux sont une traditionnelle et populaire voie de divertissement. L'usage des jeux interactifs, collaboratifs, en ligne, en environnements virtuels croissent rapidement et cette croissance continuera son accélération, au niveau international, pour des années et décennies à venir. De plus, non-seulement le jeux est-il un divertissement et un puissant facteur d'apprentissage, mais c'est également un transformateur de l'environnement de travail. Comme pour l'apprentissage, lorsque le travail est également divertissant et rempli de défis intéressants, la productivité croît rapidement. La combinaison de la collaboration, la convivialité et de scénarios efficaces représente le plus important facteur d'augmentation de la productivité disponible. Comme la productivité est génératrice de richesse, le rôle et la contribution des entreprises de jeux sérieux sont particulièrement stratégiques pour une économie de la connaissance.

Indicateur(s):