Documents/PSD/Valeurs


  • Valeur [1] Prospérité
    • Élaboration de stratégies industrielle informationnelle à long terme pour supporter le développement intellectuel, social, technologique et économique de générations de citoyens, en accord, harmonie et complémentarité des autres peuples, groupes et nations, ainsi qu'en harmonie avec la nature et l'environnement.

  • Valeur [2] Efficacité
    • Assurer la productivité optimale en minimisant le gaspillage, la dilapidation, l'abus et le mauvais usage, sous toutes leurs formes, en commençant par l'éducation, la prise de conscience et la responsabilisation des individus, groupes, organismes et entreprises.

  • Valeur [3] Solidarité
    • Tous sont interdépendants et tôt ou tard, la misère des uns devient la misère des autres et le bonheur des uns enrichit le bonheur des autres. La solidarité est une valeur fondamentale qui doit être supportée par une prospérité partagée et une justice équilibrée.

  • Valeur [4] Collaboration
    • La collaboration est le plus grand facteur de productivité. La collaboration est fondée sur le partage et le respect de la connaissance et de la propriété intellectuelle et physique d'autrui. La collaboration est guidée et mue par des valeurs et visions partagées.

  • Valeur [5] Éducation
    • Berceau de la connaissance, base de la valeur et de la valorisation, fondement de la contribution et de la créativité effective, l'éducation est un processus de vie qui s'étend et se développe de la naissance à la mort de chacun et de chaque organisme.

  • Valeur [6] Virtualisation
    • Par son efficacité, modularité, économie et rationalisation de ressources, par l'élimination de contraintes et lourdeurs physiques, économiques, techniques et environnementales, la virtualisation est une valeur fondamentale à développer sous tous ses aspects.

  • Valeur [7] Santé
    • Valeur primaire, la santé des êtres, individus, personnes, groupes, organismes, entreprises et environnements est fondamentale au bien-être, succès et prospérité de tous et chacun, pour un temps illimité.

  • Valeur [8] Créativité
    • La créativité et l'inventivité sont des facettes d'une valeur fondamentale tant aux niveaux intellectuel, scientifique, technologique, industriel, organisationnel, opérationnel, sécuritaire et artistique.

  • Valeur [9] Universalité
    • Les citoyens d'une nation forment une collectivité caractérisée par ses cultures et son environnement. Cette collectivité ne peut survivre et prospérer qu'en collaboration et symbiose avec l'ensemble des autres collectivités actives sur la planète et partout où les humains pourront s'établir. La collectivité d'une nation doit contribuer activement, par l'exemple et l'action, au développement d'une société universelle solidaire, équilibrée, juste, respectueuse et prospère.

  • Valeur [10] Démocratie
    • La démocratie et la représentativité juste et équitable des groupes et individus, dans toutes les étapes de la vie, des opérations, des choix et décisions, est une valeur fondamentale qui, comme les autres citées ici, doit s'articuler concrètement. La fluidité des individus, ressources, et énergies accentuée par la technologie et la réseautique pourrait avoir un impact déterminant sur l'évolution de la démocratie, comme cela est déjà bien entammé.

  • Valeur [11] Éthique
    • L'éthique est une valeur fondamentale qui définit les priorités d'action. L'éthique comprends la définition le respect des valeurs. Par l'éthique chacun s'engage au bien commun, à contribuer positivement et à ne pas causer de mal ou de dommages à la société, aux individus, aux institutions et à leurs évolutions. Ces principes peuvent s'articuler différemment d'une sphère à l'autre et doivent demeurer des fondements de l'engagement et de l'action. Tout étant relatif et inter-relié, il est du ressort du jugement de chacun et de ses pairs, d'adopter les gestes et comportements les plus bénéfiques, au plus grand nombre, pour le plus long terme. Les notions de bénéfices pour le plus grand nombre et pour le plus long terme, sont particulièrement stratégiques, et s'appliquent partout, en commençant par le respect de la nature.

  • Valeur [12] Probité
    • La probité c'est l'honnêteté, la vérité, ainsi que le respect de soi et d'autrui. La probité est une valeur fondamentale dont le contraire consiste en la négation de la réalité, c'est-à-dire une absurdité et un gaspillage d'énergie et de ressources inacceptables. La probité est un devoir premier et prérequis à la confiance et à l'appui. Comme pour l'éthique, et bien d'autres valeurs, le premier critère d'évaluation est celui des bénéfices sur lr long terme, pour le plus grand nombre.

  • Valeur [13] Transparence
    • La transparence est la clarté de planification et de réalisation. Tout projet et organisation d'intérêt et d'impact publique, de quel qu'ordre, se doit offrir une complète transparence, en s'annonçant publiquement franchement et en démontrant ses réalisations en fonctions de ses objectifs. La transparence permet et supporte l'imputabilité. La définition de plans stratégiques structurés et surtout des rapports de performance associés à ces plans stratégiques, de préférence sous des formats standardisés et traitables informatiquements, constituent des outils de transparence importants pour les groupes et organismes. La transparence représente un des fondements de l'imputabilité.

  • Valeur [14] Imputabilité
    • Il y a plusieurs aspects reliés à l'imputabilité. Le premier outil requis est la production et diffusion publique, en format traitable informatiquement (ex: StratML), de plans stratégiques décrivant les visions, mission, valeurs, responsables, buts et objectifs déterminés, de plans de performance qui ajoutent aux plans stratégiques, des indicateurs de performance avec des instances de mesure déterminant des résultats cibles quantifiés à réaliser, et des états ou rapports de performance ajoutant des résultats atteints aux résultats ciblés des plans de performance. Toute organisation et tout projet se doit de définir ses objectifs précis et de mesurer sa capacité à les réaliser, surtout dans la mesure où ces activités sont d'intérêt ou d'impact publiques.

  • Valeur [15] Persévérance
    • Issue du chaos du "Big Bang", la vie est une lutte perpétuelle. Les embûches, échecs et contretemps pavent son chemin. La persévérance définit que chaque embûche, échec, ou contretemps n'est qu'une étape à franchir. La persévérance est un fondement de la réussite et seuls ceux qui abandonnent sont assurés de ne pas réussir.

  • Valeur [16] Détermination
    • Parent de la persévérance, la détermination c'est d'abord le choix, la décision et la liberté. C'est dans l'action continue et persévérée, par la détermination, que la liberté s'exerce. La détermination est l'engagement persévéré, qui ne se justifie que par des choix judicieux.

  • Valeur [17] Liberté, autonomie
    • Valeurs indispensables et jumelles liberté et autonomie sont des valeurs indispensables à la prospérité et la solidarité durables. Chaque individu, groupe, organisation, société à droit à sa liberté et son autonomie. Les principales et seules limites valables à la liberté et l'autonomie sont imposées le respect de la liberté et de l'autonomie des autres et de la collectivité. La clé de l'épanouissement optimal et durable de la liberté et de l'autonomie réside donc dans l'équilibre des libertés et autonomies. La solidarité et la prospérité durables reposent donc également sur cet équilibre des libertés, qui doit favoriser liberté et autonomie maximales pour chacun, tout en exigeant la responsabilité optimale de tous et chacun. Responsabilité et liberté sont en fait deux aspects d'une même réalité et c'est dans la discipline auto-gérée et autonome que la liberté peut s'exercer et se réaliser. La "liberté de choix" n'est que liberté potentielle et la liberté réelle commence par un choix et ce choix détermine tous les choix qui devront être laissés ou abandonnés, afin de pouvoir assurer la réalisation de celui qui a été sélectionné, ainsi que l'effort et la discipline qu'il faut appliquer pour le réaliser.

  • Valeur [18] Écologie
    • Notre planète est notre milieux de vie. Sans elle rien n'est plus. L'écologie est donc valeur et une condition fondamentale et indispensable à la prospérité et la solidarité durables. Si, par exemple, la disparition déjà entamée des abeilles peux causer la disparition de l'humanité en quatre années, comme il semble avoir été démontré, il est clair que le soucis profond de la protection, du soutient et du développement de la nature qui nous héberge, représentent une grande priorité. Ce plan stratégique visant la prospérité et la solidarité durables, pour des générations, est donc conçu avec l'intention de minimiser les impacts négatifs des activités humaines sur l'environnement, tout en favorisant, encourageant et développant des processus favorables à l'épanouissement de la nature, de l'environnement et de notre système écologique.